EnglishFrench

Audience accordée au système européen de coopération par S.E. Mme l’Ambassadrice du Mexique en France.

Suivez-nous sur les réseaux

Le Mexique, grâce à sa position stratégique en Amérique du Nord et dans l’hispanophonie, se distingue comme un carrefour dynamique d’industries, d’innovation technologique, de cultures et de talents. Cette position en fait un acteur clé dans l’engagement diplomatique, tant régional qu’international. En tant que pont essentiel reliant le commerce maritime entre le Pacifique et l’Atlantique ainsi que le commerce terrestre à travers les Amériques, le Mexique s’affirme comme un pilier important de la diplomatie mondiale.

Dans ce contexte, le président Gabriel Mvogo Saint, Président du Système Européen de Coopération, a été reçu en audience le 10 juin 2025 par Son Excellence Jiménez Cisneros, Ambassadrice du Mexique en France. Au cours de leurs échanges, le Président du Système Européen de Coopération a tenu à remercier Son Excellence Madame l’Ambassadrice pour l’honneur accordé, malgré son agenda chargé.

De la gauche vers la droite : Son Excellence Jiménez Cisneros, Ambassadrice du Mexique en France ; M. Gabriel Mvogo Saint, Président du Système Européen de Coopération
De la gauche vers la droite : Son Excellence Jiménez Cisneros, Ambassadrice du Mexique en France ; M. Gabriel Mvogo Saint, Président du Système Européen de Coopération

M. Gabriel Mvogo Saint a ensuite présenté les actions menées par le Système Européen de Coopération tout au long de l’année 2024. Il a souligné que le Mexique représente un pays d’intérêt majeur dans la perspective de l’élargissement des initiatives internationales du SEC. « Nous sommes particulièrement attentifs aux nombreuses réalisations du gouvernement mexicain en faveur du développement durable. Le dynamisme de la jeunesse mexicaine et l’attractivité économique du Mexique inspirent nos projections sur le continent américain. »

Prenant la parole, Son Excellence Jiménez Cisneros a félicité M. Gabriel Mvogo Saint pour son bilan à mi-parcours à la tête du Système Européen de Coopération. Elle a salué les différents événements internationaux organisés par le SEC et a appelé à la persévérance dans les projets à venir. Lors de la présentation du Mexique et de son positionnement à l’international, Madame l’Ambassadrice a détaillé les grandes lignes diplomatiques du pays, soulignant son respect des engagements au sein des organisations internationales. « Le Mexique soutient les initiatives en faveur des jeunes et du développement durable. De ce fait, tous les porteurs de projets seront toujours les bienvenus au Mexique. »

Dans une perspective proche, le Président Gabriel Mvogo Saint a exprimé le souhait d’inviter les plus hautes autorités mexicaines à la seconde édition du Forum Universel du Leadership Féminin, prévue du 21 au 23 octobre 2025 à Fort Lauderdale et Miami, dans le cadre du 10ᵉ anniversaire de la Florida International Trade and Cultural Expo (FITCE). Le président du Système Européen de Coopération a rendu un hommage à Son Excellence Claudia Sheinbaum, Présidente de la République du Mexique, la qualifiant de grande femme d’État et de modèle pour les générations de femmes aspirant au leadership.

Coupe du Monde Mexique, USA, Canada 2026, Le Mexique sera l’hôte du match d’ouverture, prévu le 11 juin 2026.
Coupe du Monde Mexique, USA, Canada 2026, Le Mexique sera l’hôte du match d’ouverture, prévu le 11 juin 2026.

L’audience, qui a duré près d’une heure, s’est conclue par la perspective d’inclure les jeunes Mexicains dans un programme international mobilisant les talents de différents pays à travers le monde. M. Niko Smith, chargé des partenariats juniors au sein du SEC, a souligné la place importante que le Mexique occuperait dans ce projet.

Son Excellence Jiménez Cisneros s’est montrée réceptive aux différentes propositions. L’audience s’est conclue par des encouragements mutuels et une vision commune sur la nécessité de renforcer les actions de la société civile, tant avec le Mexique qu’avec divers partenaires.

Communication Department : M. Niko Smith, chargé des partenariats juniors au sein du SEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *