EnglishFrench

Malaisie : Chronique du Président Gabriel MVOGO SAINT sur l’industrialisation avancée des systèmes de défense.

Suivez-nous sur les réseaux

Mon propos porte sur L’industrialisation avancée des systèmes de défense et d’armement. De ce fait, découle ma réponse sur l’invitation d’intervenant en Asie.

Il apparait que l’industrialisation avancée des systèmes de défense et d’armement ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les pays développés ou militarisés. Elle permet une amélioration significative des capacités des forces armées, en rendant les systèmes plus sophistiqués, plus agiles, plus précis et plus rapides. Les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle, la connectivité des objets, la robotique et l’automatisation offrent des opportunités sans précédent pour développer des systèmes de défense autonomes, capables de réagir rapidement aux menaces émergentes.

De plus, cette industrie est un moteur majeur de l’innovation technologique. Elle stimule la recherche et le développement dans des domaines tels que la cybersécurité, le renseignement, les communications sécurisées, les matériaux avancés et les énergies alternatives. Ces technologies dites avant-gardistes, peuvent également avoir des retombées positives dans d’autres secteurs, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois.

Cependant, l’industrialisation 4.0 de ces systèmes de défense ou d’attaque soulève des questions éthiques et juridiques complexes. Faut-il rappeler que l’utilisation de technologies telles que les drones autonomes de surveillances, les drones kamikazes d’attaque et les armes à intelligence artificielle soulèvent des préoccupations quant à leur conformité aux lois internationales et aux normes éthiques (même dans le cas des conflits à haute intensité).

De ce préambule, il ressort pour ma part que, des réflexions approfondies et une réglementation appropriée sont nécessaires. Ainsi donc, c’est en ces termes que j’ai eu le plaisir d’accepter l’invitation à intervenir en février 2024, au salon international de la défense en Asie.

M. Gabriel MVOGO SAINT - Système Européen de Coopération - L'industrialisation avancée des systèmes de défense et d'armement - Malaisie
M. Gabriel MVOGO SAINT – Système Européen de Coopération – L’industrialisation avancée des systèmes de défense et d’armement – Malaisie


hashtag#innovation hashtag#industrie hashtag#intelligenceartificielle hashtag#emplois hashtag#ai hashtag#recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *