EnglishFrench

Roumanie : Rencontre des clusters des régions et mise en relation à Iasi

Suivez-nous sur les réseaux

C’est avec une grande attention que le Système Européen de Coopération a participé aux événements de mise en relation “Clusters Meet Regions” qui ont eu lieu du 21 au 23 novembre 2023 à Iasi, en Roumanie. Ces travaux ont été conjointement organisés par la Plateforme européenne de collaboration des clusters, agissant au nom de la Commission européenne, en partenariat avec l’Agence de développement régional du Nord-Est de la Roumanie et l’Association roumaine des clusters – CLUSTERO, présidée par Monsieur Daniel COSNITA.

Monsieur Daniel COSNITA, Président de l'Association roumaine des clusters - CLUSTERO
Monsieur Daniel COSNITA, Président de l’Association roumaine des clusters – CLUSTERO

Ayant pour thème “Les clusters en tant que moteurs des écosystèmes régionaux d’innovation”, la conférence a abordé le rôle des clusters en tant que partenaires de dialogue fiables dans la conception, la mise en œuvre et le suivi continu des politiques et programmes de développement régional. L’accent a été mis sur la spécialisation intelligente, les compétences pour la transition industrielle et l’entrepreneuriat. Monsieur Gabriel MVOGO SAINT a représenté le Système Européen de Coopération tout au long de ces trois jours de travaux. Il a particulièrement prêté attention à la coopération internationale et aux travaux portant sur l’interrégionale entre l’Ukraine et la République de Moldova ainsi que la région du Danube.

Les clusters, les PME et d’autres acteurs européens de l’innovation ont été invités à découvrir le potentiel commercial et technologique de l’Europe de l’Est lors d’un événement de mise en relation dédié organisé le 22 novembre après-midi avec le soutien du réseau Enterprise Europe. Cet événement a mis l’accent sur les secteurs des TIC, de l’agroalimentaire, du bois et de l’ameublement, du textile, de l’énergie et de l’environnement, de la santé, du tourisme et de la bioéconomie.

De la gauche vers la droite : Monsieur Antonio Novo Guerrero , Président de l'European Cluster Alliance ; Monsieur Grigoras Roman , Directeur exécutif du GRAPP - Moldavie ; Monsieur Gabriel SAINT Président du Système Européen de Coopération.
De la gauche vers la droite : Monsieur Antonio Novo Guerrero , Président de l’European Cluster Alliance ; Monsieur Grigoras Roman , Directeur exécutif du GRAPP – Moldavie ; Monsieur Gabriel Mvogo Saint Président du Système Européen de Coopération.

En parallèle à la conférence, le HempClub a présenté un programme ClusterXChange visant à promouvoir ses activités et ses perspectives de développement. Le président Gabriel MVOGO SAINT a tenu à féliciter les différents organisateurs du “Clusters Meet Regions”. Il a salué le soutien inconditionné de la Plateforme européenne de collaboration des clusters (European Cluster Alliance), dont le président est Monsieur Antonio Novo Guerrero. Le Président du Système Européen, Monsieur Gabriel SAINT, remercie par ailleurs Monsieur Daniel COSNITA, Président de l’Association roumaine des clusters – CLUSTERO, pour son invitation à ces travaux.

Système Européen de Coopération - Iasi Clusters Meet Regions & Matchmaking Event
November 21 - November 23, 2023 | Iasi, Romania
Iasi Clusters Meet Regions & Matchmaking Event November 21 – November 23, 2023 | Iasi, Romania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *