EnglishFrench

Synthèse de la participation du Président Gabriel MVOGO aux travaux “The Future of Education, Science & Culture International Organizations Forum – Riyadh 8-9 March 2023.”

Suivez-nous sur les réseaux

J’ai eu honneur de participer au Future of Education, Science & Culture International Organizations Forum.
Au cours des travaux, plusieurs experts internationaux ont présenté et salué des initiatives phares en cours et avenir.

l’objectif du forum était de créer une plate-forme pour renforcer les relations entre les organisations internationales et multilatérales et à fournir un espace pour l’échange efficace d’idées et de solutions aux défis mondiaux en matière d’éducation et des secteurs assimilés.
J’ai joint ma modeste voix à celle du prince Badr bin Farhan, ministre saoudien de la culture et président du SNC, pour exprimer ma gratitude au roi Salmane, et au Prince héritier Mohammed bin Salman pour leurs efforts considérables à la tenue d’une telle conférence et leur aide aux organisations internationales, qui travaillent ardemment pour assurer une qualité d’éducation aux générations futures.

Parmi les multiples sessions qui ont meublé ces deux journées à Riyadh (8 et 9 Mars 2023), je me suis particulièrement penché sur la question du model futuriste de l’orientation scolaire des enfants. En effet, plusieurs collègues experts ont soutenu la thèse d’un libre choix à donner aux enfants pour définir eux-mêmes leur parcours scolaire (primaire-secondaire).
Bien que je comprenne l’innovation présentée dans cette approche, je l’ai trouvé régionaliste, inégalitaire et complexe. J’ai salué l’idée, mais en soulevant des axes de réflexion sur :

– L’harmonisation mondiale de l’éducation.
– La prise en considération des cultures régionales des peuples.
– La nivelassions des économies des pays en voie de développement.
– La problématique du faible taux de scolarisation des jeunes filles, (Orient -Afrique -Asie)

J’ai défendu l’idée de donner une chance professionnelle aux jeunes afin que ces derniers s’imprègnent dès leurs jeunes âges, aux mécanismes qui régissent le fonctionnement et le développement de leur nation.
En somme, il me semble probant de capitaliser sur de nouvelles solutions pour compléter les systèmes et les contributions existantes.
Avec l’apport non négligeable des organisations internationales, il est important de renforcer l’agilité et la capacité numérique dans les programmes éducatifs multilatéraux. Il faudra en faire de même avec les acteurs éducatifs, pour explorer les voies et les moyens de comment tirer parti des nouveaux canaux expressifs.
Au sortir de ses travaux, j’ai émis le souhait que, le Future of Education, Science & Culture International Organizations Forum, devienne un catalyseur pour de nouvelles synergies; Qu’il constitue des silos qui aideront à établir des partenariats durables.

Je voudrais remercier l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO – الألكسو) et la Commission nationale Saoudienne pour l’éducation, la culture et la science (SNC). Mon séjour en Arabie Saoudite fut intense et très enrichissant. Je remercie donc les autorités pour leur hospitalité.

" Je voudrais remercier l'Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO - الألكسو) et la Commission nationale Saoudienne pour l’éducation, la culture et la science (SNC). Mon séjour en Arabie Saoudite fut intense et très enrichissant. Je remercie donc les autorités pour leur hospitalité. "
M. Gabriel MVOGO SAINT, Président du Système Européen de Coopération - 9 mars 2023 à Riyadh
Je voudrais remercier l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO – الألكسو) et la Commission nationale Saoudienne pour l’éducation, la culture et la science (SNC). Mon séjour en Arabie Saoudite fut intense et très enrichissant. Je remercie donc les autorités pour leur hospitalité. “
M. Gabriel MVOGO SAINT, Président du Système Européen de Coopération – 9 mars 2023 à Riyadh

Gabriel MVOGO SAINT – Président du Système Européen de Coopération.
hashtag#education hashtag#future

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *